Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
dessinmanga-écriture.over-blog.com Si vous cherchez des idées pour dessiner, venez jeter un coup d'œil!

Sans famille - Hector Malot (2 citations)

LucieRaeck
Sans famille - Hector Malot (2 citations)
Sans famille - Hector Malot (2 citations)

" Je ne savais pas combien il est difficile d'apprendre à lire, et je m'imaginais que tout de suite j'allais ouvrir un livre et voir ce qu'il y avait dedans.

Le lendemain, comme nous cheminions, je vis mon maître se baisser et ramasser sur la route un bout de planche à moitié recouvert par la poussière. 

- Voilà le livre dans lequel tu vas apprendre à lire, me dit-il.

Un livre, cette planche ! Je le regardai pour voir s'il ne se moquait pas de moi. Puis, comme je le trouvai sérieux, je regardai attentivement sa trouvaille. 

C'était une planche, rien qu'une planche de bois de hêtre, longue comme le bras, large comme les deux mains, bien polie ; il ne se trouvait dessus aucune inscription. Aucun dessin. 

Comment lire sur cette planche, et quoi lire ?

- Ton esprit travaille, me dit Vitalis en riant. 

- Vous voulez vous moquer de moi ?

- Jamais, mon garçon ; la moquerie peut avoir du bon pour réformer un caractère vicieux, mais, lorsqu'elle s'adresse à l'ignorance, elle est une marque de sottise chez celui qui l'emploie. Attends que nous soyons arrivés à ce bouquet d'arbres qui est là-bas, nous nous y reposerons, et tu verras comment je peux t'enseigner la lecture avec ce morceau de bois. "

 

" Il y avait des jours où, me trouvant seul et réfléchissant, je me disais :

- Tu es trop heureux, mon garçon, ça ne durera pas.

Comment me viendrait le malheur, je ne le prévoyais pas, mais j'étais à peu près certain que, d'un côté ou de l'autre, il me viendrait. "

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires